scroll down





THE YELLOW QUESTION ︎︎︎ 
Vidéo 09 : 36mn, 2021

« The Yellow Question » est une fiction-documentaire interactive diffusée sur internet, mettant en scène sous la forme d’un récit d’enquête une association de propriétaires en proie à des restrictions d’eau.

Ce projet a été soutenue par le 149 et a reçu le soutien financier du DICREAM-CNC et de l’aide de la Fondation des Artistes.


 














Présentation

Pour réaliser la reconstitution de la réunion, Arthur Flechard à utilisé la plateforme en ligne Fiverr. Fondé en 2010, Fiverr est un site de micro-services qui propose, à partir de 5$, les compétences de freelances travaillant dans des champs variés : design graphique, marketing digital, écriture, vidéo, illustration, musique, développement web, développement personnel, et même astrologie. Symbole de la « gig economy » et de l’économie «collaborative », la plateforme est un acteur de l’uberisation des emplois. Fiverr s’est révélé être un outil intéressant pour Arthur Flechard, lui permettant d’entrer par son esthétique et son fonctionnement dans un univers promotionnel conçu pour le web et par le web. Elle lui à permis de déléguer la réalisation d’une vidéo à un prestataire qui, suivant le script et les indications, prend en charge à l’autre bout du monde le tournage, la direction des acteurs et le montage.

Poussant à son paroxysme ce dispositif, Arthur Flechard questionne le rôle de l’artiste au sein de processus créatif. En se remettant aux notions de « compétences » mises en avant par les services sélectionnés, et en intégrant au sein de son processus de production la direction à distance de la scène principale de son projet, Arthur Flechard reconfigure et bouscule la devise du site « In doers we trust » (littéralement : « en ceux qui font, nous croyons » / « dans les entrepreneurs, nous croyons »), éloge de l’action par opposition à la passivité dont feraient partie la réflexion, l’invention et la création.




                                                                                                      Anna Hess








                                              (Vue du site internet)